Les bonshommes s'amusent (1)

Retrouve le bonhomme patate

C'est simple : vous imprimez la page et vous demandez à votre enfant d'entourer ou de barrer (comme il veut) les bonshommes qui regardent dans le même sens que celui qui est entouré en bleu. C'est le moment de  lui  dire "il regarde à droite , les autres regardent à gauche". Un bon commencement pour l'apprentissage de ce que l'on appelle la latéralité : attirez son attention sur la main avec laquelle il dessine en lui disant "tiens, tu dessines avec la main gauche" (ou la droite c'est selon).

Rangeons les bonshommes

Découpez les bonshommes de la planche : ils sont chacun de face, de dos, ils regardent à droite et à gauche. Je vous conseille de les plastifier car ils pourront servir à plusieurs activités.

1) Découvrir les familles des bonshommes

Laissez l'enfant grouper les bonshommes par ressemblance : soit par famille, soit tous ceux qui regardent à droite, tous ceux qui sont de dos etc. Quand il aura bien vu qu'il y a quatre bonshommes différents qui se présentent de face, de dos, à droite et à gauche, vous pourrez passer au jeu suivant.

2) Rangeons-les dans le tableau

Observez avec l'enfant le tableau. Il y a des cases pleines et des vides.  La première ligne du tableau est vide, l'enfant la remplira quand il comprendra ce qui se passe au fur et à mesure.

L'enfant verra que la première case des autres lignes sont remplies avec un bonhomme de face. Donc, dans la première ligne, c'est aussi un bonhomme de face qui va se placer ( le bonhomme goutte comme je l'appelle). Dans la deuxième case tout en bas, il y a un bonhomme qui regarde vers la droite : c'est donc tous les bonshommes qui regardent vers la droite qui vont aller dans les deuxièmes cases. Dans les troisièmes cases, l'enfant verra le bonhomme patate qui regarde à gauche : les troisièmes cases sont donc pour les bonshommes qui regardent à gauche. Et les dernières cases sont pour les bonshommes qui tournent le dos.

Essayez que l'enfant découvre seul le classement mais posez-lui de questions : "Tiens, tu vois, dans les premières cases les bonshommes sont comment?" "Ils sont tous dans le même sens?"

Si votre enfant s'en sort facilement, vous pouvez faire un 3ème jeu :

3) Le jeu du voleur

Vous disposez les bonshommes face visible sur la table. Vous demandez à l'enfant de ne pas regarder et vous en prenez un ou deux. Vous lui demandez de trouver lequel (lesquels) vous avez pris. Il devra refaire les familles pour découvrir ce qui manque, mais laissez-le chercher sans le lui dire. Des questions le guideront en le faisant réfléchir : "comment pourrais-tu faire pour voir lequel manque?" Puis, s'il bloque "Tu te souviens quand on avait joué avec les binshommes la première fois, qu'est-ce qu'ils ont de pareil, ou de différent?" Etc. Cela amusera ensuite votre enfant de cacher à son tour des bonshommes.