Le jeu du cartable

 

 

Voici un jeu de mémoire et de vocabulaire tout simple sur le thème de la rentrée scolaire : il s’agit de d’abord placer les objets dans les cases qui se trouvent sur les planches avec la trousse d’école et celle avec la boîte à tartines. Quand la planche de la trousse ou de la boîte est remplie, on peut placer l’image de la trousse ou celle de la boîte sur la planche avec le cartable. Le joueur qui a terminé le premier à remplir la planche du cartable a gagné.

Déroulement du jeu

Chaque joueur reçoit une planche avec le cartable, la trousse et la boîte. Les images sont éparpillées face cachée sur la table. Un joueur choisit une carte qu’il retourne et qu’il montre à l’autre joueur. Si l’image peut aller soit dans la trousse soit dans la boîte, il la place au bon endroit. S’il s’agit d’une image «intrus» ou de la boîte ou de la trousse, il la replace face cachée sur la table et c’est au suivant de jouer.

Cliquer sur chaque planche autant de fois qu’il y a de joueurs. De même imprimer les objets et les intrus. Coller les planches sur des feuilles de couleur. Découper les images, la trousse et la boîte. Plastifier.

 

Les objets à ranger et les intrus