Jouer avec les sons

Reconnaître les sons dans le jeu du Printemps

Ce jeu peut se jouer de deux façons différentes : le mémory des paires de même son et le jeu "Ding ding". Pour les deux jeux le principe est le même : il s'agit de reconnaître la présence d'un son donné dans le mot : le son "k" ou le son "p" peu importe la place qu'il occupe dans le mot : au début du mot comme dans "poule", dans le mot comme dans "bouquet" ou à la fin du mot comme dans "tulipes". Ce n'est pas l'othographe qui compte mais ce qu'on entend. Les mots présentés sont d'un niveau de fin maternelles. Les animaux ici sont généralement des bébés (c'est le primtemps). C'est l'occasion d'apprendre : lapereau, poussin, caneton, poulain. De même, les fleurs doivent être considérées sous leur nom précis : les tulipes, les jonquilles, les coquelicots.

1° le mémory des paires de même sonDisposer les images face cachée sur la table. Chacun à son tour retourne deux cartes : si elles contiennent le même son, le joueur les prend : ex. le papillon et les tulipes ont tous deux le son "p", le coquelicot et l'escargot ont tous deux le son "k". Si elles ne le contiennent pas, le joueur les retourne et le suivant prend deux certes à son tour. Le jeu est fini quand toutes les paires sont trouvées, et celui qui en a le plus a gagné.

2° le jeu "Ding, ding"

Matériel : les images, les 12 images oeufs-récompenses, une image de cloche.

Disposer les cartes en tas face cachée. L' image de la cloche est placée entre les joueurs, les images récompenses à côté.

Le premier joueur prend deux cartes dans le pioche et les retourne à côté de la pioche. Si les deux images contiennent le même son, le joueur qui l'a vu tape sur la carte avec la cloche en criant "ding ding". Attention, la main doit cacher la cloche pour que ce soit valable, le bout des doigts ne suffit pas. Si les deux joueurs l'ont vu en même temps, c'est le premier qui a tapé sur la cloche qui reçoit la récompense. Si les deux joueurs tapent en même temps c'est celui dont la main est en-dessous de l'autre qui a gagné. Si le joueur ne s'est pas trompé, il reçoit une carte récompense, et il met les cartes sous la pioche face visible. L'autre joueur prend deux cartes à son tour.

Le jeu continue ainsi jusqu'à ce que la pioche arrive aux cartes visibles. Le paquet de cartes face visible est alors remélangé, remis en pioche face cachée et le jeu reprend jusqu'à arriver au nombre de récompenses convenu au départ.

Le jeu est fini quand il n'y a plus de cartes dans la pioche et le joueur qui a le plus de cartes récompenses à gagné.

Pour imprimer, cliquer sur les liens des fichiers sont en "PDF", vous trouverez les images qu'ils contiennent à côté du lien.

Re compenses jeu des sons printempsRe compenses jeu des sons printemps (396.65 Ko)

Il y a des oeufs en couleur et d'autres à colorier, cela peut amuser les enfants de colorier après le jeu leurs récompenses.

Oeufs re compenses a colorier
Oeufs re compenses