Le jeu du poulailler, le domino des petits et grands amis, les oeufs pochette

Le jeu du poulailler

Chaque joueur a une planche qui représente le poulailler : il y a le coq, la poule, les trois poussins. Mais voilà, c'est Pâques et les oeufs en chocolat sont tombés dans le jardin. Ils ont caché toute la volaille. C'est à chacun de retrouver ses animaux. Qui va retrouver toutes ses poules, coqs et poussins le premier?

Préparation du jeu :

Imprimer 1 planche poulailler, 1 planche animaux (à découper) et 1 planche avec les oeufs par joueur, imprimer le dé si vous faites le jeu difficile.

Ce jeu se joue à plusieurs (nombre pair). Disposer un poulailler devant soi, ainsi que les oeufs en ligne au-dessus du poulailler. Cacher la volaille de l'autre joueur derrière ses oeufs. Attention, un seul oiseau derrière un oeuf. 

Le principe du jeu :

Il s'agit de retrouver sa volaille mais dans un ordre précis :

- d'abord  le coq, puis la poule, puis le poussin Pioupiou, puis le poussin Piopio et enfin le poussin Piapia. Chacun à son tour, soulever un de ses oeufs.

Si l'oiseau n'est pas le bon, il faut le remettre derrière l' oeuf et passer la main. Si l'oiseau est le bon, le placer dans son poulailler et passer la main.

Jeu simple

Chacun à son tour regarder derrière un oeuf pour retrouver les oiseaux jusqu'à ce qu'un joueur ait tout retrouvé dans le bon ordre.

Jeu plus difficile

Il faut d'abord lancer le dé : si c'est un poussin, le joueur peut chercher sa volaille, si ce sont les flèches, le joueur passe la main sans jouer! Si c'est le renard, chaque joueur doit reprendre un oiseau dans le poulailler de l'autre et le recacher sous un oeuf, en faisant bien attention de respecter la règle "un oeuf, un oiseau". Le joueur qui a lancé le dé et obtenu le renard passe la main.

planche-oeufs-2.jpgles-poulaillers-1.jpgplanche-oeufs-1.jpgle-de-1.jpgcartes-animauximp.jpg

Le domino : Grands et petits amis

Les lapins et les poussins de Pâques sont les héros de la fête. Voici un domino un peu particulier : il s'agit d'associer une image à une autre identique mais de taille différente (grand avec petit ou petit avec grand).

Pour préparer le jeu, imprimer chaque planche 1 fois (il y en 4), découper les dominos de 2 images et  les plastifier.

lotopaques1.jpglotopaques3bis-1.jpglotopaques4-2.jpglotopaquesfin-2.jpg

Cliquer sur chaque planche, puis imprimer.

Les oeufs "pochette"

Vous connaissez le jeu de famille? Ici, vous avez toute la famille affichée sur votre oeuf. Mais les cartes pêchées ou reçues vont se cacher dans la pochette derrière l'oeuf. Il s'agit d'avoir une bonne mémoire pour ne pas oublier les cartes déjà reçues!

Pour 2 joueurs ou plus.

Jeu simple

Toutes les cartes (même s'il n'y a que 2 joueurs) sont mises en tas, face cachée, c'est la pioche. Les cartes "jetées" au cours de la partie sont mises cartes visibles en tas à côté de la pioche, c'est le "pot". 

Chaque joueur reçoit 4 cartes qu'il garde en main et 1 oeuf.  

Avant de commencer la partie, chaque joueur place derrière son oeuf les cartes qui s'y rapportent (ex. Il a l'oeuf avec les avions, il place dans sa pochette les avions qu'il a en mains). Il pioche le nombre de cartes suffisant pour avoir 4 cartes en mains.

Ensuite, le jeu commence : il demande à un autre joueur une carte qui lui manque ( par exemple l'avion avec 2 étoiles bleues). S'il la reçoit, il la place dans sa pochette et peut en redemander une autre soit au même joueur, soit, si le jeu se joue à plus de 2, à un autre. Il continue ainsi, jusqu'à ce qu'il n'en reçoive plus. Il jette alors une carte dans le pot et pioche une carte. C'est au tour du joueur suivant. Quand la pioche est vide, le pot devient la pioche.

Si un joueur ne se rappelle plus quelles cartes sont dans sa pochette (et donc quelles carte lui manquent) , il peut regarder dans sa pochette mais alors il passe son tour.

Le premier qui a placé toute ses cartes dans la pochette a gagné. S'il s'est trompé et ne les a pas toutes, il doit en reprendre une dans sa pochette et la jeter dans le pot. Il passe son tour.

 Jeu plus difficile

Chaque joueur prend 2 œufs . On distribue 7 cartes à chacun, le reste est en tas sur la table. Chacun reçoit 3 jockers qu'il garde près de lui. La partie se déroule suivant le même principe que le jeu facile. Si un joueur ne sait plus quelles cartes il a mises dans sa pochette, il peut alors regarder en utilisant qaund c'est son tout, 1 jocker. Il jette le jocker dans le pot et peut jouer. 

Le premier qui a reçu toutes ses cartes a gagné. 

Pour confectionner les pochettes, découper chaque oeuf, chaque poche et coller derrière les oeufs avec du papier collant. 

Pour chaque joueur : imprimer 1 fois chaque planche, les coller sur du papier de couleur, découper les cartes jocker, confectionner la pochette (voir ci-dessus), plastifier.

 

jocker.jpgoeufpochette-avions.jpgoeufpochette-chats.jpgoeufpochette-ecureuils.jpgoeufpochette-lapins-1.jpgoeufpochette-poche.jpg