Jeu de familles des déguisements, jeu de l'oie du lapin

Le jeu des déguisements

Suivant les mêmes règles que celles du jeu des Minous , voici le jeu de familles des déguisements :

Musty s'est déguisé en animaux et en fées et son ami en fruits et en légumes. C'est donc l'occasion de revoir du vocabulaire en s'amusant et de faire de belles phrases. 

Pour imprimer, cliquer sur les images. Coller les planches sur du papier de couleur, découper en petites cartes, plastifier.

Remarque : même si la tomate est un fruit, elle est classée dans la catégorie des légumes. Voici ce qu'en dit le site : jesuiscultive.com

 "Botaniquement, la tomate est un fruit : c’est la partie de la plante qui contient les graines, et qui est issue de la transformation d’une fleur. En botanique, les légumes sont les fruits des plantes légumineuses (haricot, pois, fèves, lentilles).

Dans le langage courant, la tomate est considérée comme un légume, car c’est une plante potagère (elle est cultivée dans un potager). En cuisine, la tomate est aussi définie comme un légume, car elle est utilisée principalement dans des plats salés (par opposition aux fruits) et en quantité substantielle (par opposition aux épices et aux herbes)."

Jeu de l'oie sur, sous, devant, derrière, à gauche, à droite

Voici un petit jeu de l'oie pour apprendre la gauche et la droite, derrière, devant, sur, sous. Il se joue avec une dé de 3 points de préférence ou de 6 points au maximum et des pions (ou des boutons).  L'enfant avance du nombre de points indiqués sur le dé et doit exécuter ce qui est marqué sur la case sur laquelle il est arrivé. S'il a réussi il reçoit 1 point. Le jeu s'arrête quand un joueur est arrivé au bout du chemin; ce joueur gagne 1 point. Celui qui a gagné est celui qui a récolté le plus de points au cours du jeu.

Pour construire le jeu, imprimer les deux moitiés de la planche, les coller bord à bord sur une feuille de couleur, plastifier si possible. Puis imprimer la planche avec les photos, les découper et les plastifier. Le jeu est prêt.

L'enfant prend conscience de sa gauche et de sa droite vers 6 ans. A cet âge il  n'est pas capable de se mettre à la place d'une personne qui est en face de lui pour trouver la droite et la gauche de cette personne. Si vous lui demandez de montrer votre main droite en vous plaçant face à votre enfant de 6 ans, il va montrer votre main gauche ce qui est logique pour cet âge puisque cela correspond à sa main droite à lui. Il faudra attendre 7 à 8 ans pour que votre enfant puisse dans sa tête vous "retourner dos à lui" et montrer votre main droite.

Le jeu du lapin que je vous propose ici s'adresse à des enfants à partir de 5 ans : vers 5 ans l'enfant peut découvrir la gauche et la droite (vous placez une pastille rouge sur sa main droite le temps du jeu) sans pour cela les avoir déjà tout à fait bien concientisées. Il ne pourra pas monter l'image correcte du lapin à gauche de la chaise ou de la chaise à gauche du lapin. Pour qu'il réussisse le jeu, je vous invite à placer une pastille rouge sur l'image qui concerne la notion de droite. Cette pastille va aider l'enfant, le jeu sera pour lui une découverte qui le préparera à intégrer la droite et la gauche et à se rendre compte que ce n'est pas comme chez lui sur l'image. 

A 7 ans, votre enfant peut jouer à ce jeu sans pastille. Mais s'il est en difficulté, n'hésitez pas à en placer une sur l'image et sur sa main. S'il est toujours en difficulté, prenez un personnage ou un petit animal miniature, une boîte à oeufs avec son couvercle attaché (qui montre le dos de la boîte et le devant) ou une petite chaise miniature si vous en avez une, et faites l'exercice suivant : placez le personnage ou l'animal dos à l'enfant. Demandez-lui de montrer sa main droite à lui, et celle du personnage (ou les pattes droites de l'animal). Au besoin, faites-y une marque de couleur. Puis, demandez à l'enfant de faire avancer lentement l'animal ou le personnage jsuqu'à la boîte; demandez à l'enfant de déplacer l'objet vers la droite de la boîte. L'objet est toujours de dos. Quand il arrive à la droite de la boîte, dites à l'enfant de retourner l'objet vers vous. Il verra alors ce qui se passe. 

Cet exercice est encore plus "parlant" si vous dessinez un chemin sur un papier qui part de l'enfant et fait une boucle pour arriver à droite de la boîte comme sur les photos ci-dessous :

dsc03669.jpgdsc03670.jpgdsc03671.jpgdsc03673.jpg

 

Pour imprimer, cliquer sur les images