Jeu des syllabes

Le jeu tap tap

Voici un  petit jeu pour préparer à la lecture. 

Qu'est-ce qu'une syllabe orale? Le jeune enfant ne sait pas encore lire. Il décode le langage uniquement par l'audition. Spontanément il découpe ce qu'il entend en syllabes sans en connaître l'écrit.

ex. "chaise" pour un enfant qui n'a pas encore commencé l'écrit équivaut à 1 seule syllabe. Il frappe une fois dans les mains. Alors que pour l'enfant qui écrit, il y a deux syllabes : chai-se, ce qui n'est pas notre but de ce jeu qui s'adresse aux enfants des classes maternelles.

Il faut avancer sur un chemin en fonction du nombre de syllabes ORALES de l'image que l'on a prise et que l'on tape dans les mains. Le premier arrivé a gagné. 

Jeu simple

Les images sont éparpillées face visible sur la table. Le joueur concerné prend l'image qui lui convient pour avancer.

ex. il prend l'image avec le bol, il frappe 1 fois dans les mains et avance son pion d'une case.

Attention : il faut arriver au bout du jeu avec le nombre exact de syllabes : s'il reste 3 cases à parcourir, il faut obligatoirement choisir une image avec 1,2 ou 3 syllabes, PAS 4. Si le joueur s'est trompé, il remet la carte sur la table et passe son tour.

Jeu plus difficile

Le principe est le même que pour le jeu simple. Mais les cartes sont face cachée sur la table. Il s'agit donc de retenir où sont les cartes pour avancer du nombre de syllabes désiré.

Imprimer le jeu en cliquant sur les images. Il y a autant de planche chemin que de joueur. Coller les planches avec les images sur du papier de couleur, plastifier et découper chaque image.

La planche-chemin et les pions à découper.

Les planches avec les mots de 1 et de 2 syllabes

Les planches avec les mots de 3 et de 4 syllabes