Mémory des fausses jumelles, loto "un,une,des"

Mémory des fausses jumelles.

A première vue, voici des couples de poupées identiques. Et pourtant, si on regarde bien, entre les poupées de chaque couple il y a 2 différences. Lesquelles? Voilà qui demande beaucoup d'observation et qui favorise le langage.

Imprimer chaque planche en cliquant dessus, découper les poupées, plastifier et les poser mélangées sur la table face cachée.

Le premier joueur retourne 2 cartes au choix pour essayer de trouver un couple de poupées. S'il retourne 2 cartes différentes, il les remet face cachée sur la table et passe la main. S'il trouve un couple, il doit retrouver les 2 différences entre les 2 images et les décrire. Si c'est correct, le joueur prend les 2 cartes et peut rechercher un autre couple. Si les cartes prises ne forment pas un couple, il remet la paire mélangée sur la table face cachée et c'est au joueur suivant de chercher.

Le gagnant est celui qui a le plus de couples.

Le loto "un, une, des"

Voici un petit loto pour apprendre à utiliser le bon article  -un, une, des- pour décrire une image et faire de belles phrases.

Après avoir imprimé et collé 2 fois chaque planche sur une feuille de couleur en découper une en images, et garder l'autre comme planche de jeu. Plastifier.

Un joueur prend une carte et la décrit. L'autre joueur cherche sur les 2 planches où elle se trouve et l'y place. Ensuite c'est à son tour de prendre une image et de la décrire. Le premier joueur dont la planche est remplie a gagné.