mémory "en tout" et "en partie", mémory des papillons

Mémory en tout et en partie

Mémory créé à partir de photos personnelles pour développer l'observation, la mémoire et le vocabulaire.

Cliquer sur les planches pour les imprimer, découper les images, les coller sur du papier de couleur, plastifier.

Pour jouer : éparpiller (difficile) ou ranger (plus facile) les cartes face cachée sur la table. Un premier joueur retourne 2 cartes : si elles forment une paire "partie et "tout", le joueur les reçoit.Si les 2 cartes ne forment pas une paire, il les retourne sur la table à leur place. Attention : il est indispensable de bien remettre les cartes retournées à la place où elles étaient afin de permettre aux joueurs de bien mémoriser les cartes qui ont été retournées.C'est au tour de l'autre joueur de retourner 2 cartes.

La partie est terminée quand il n'y a plus de cartes sur la table. Le joueur qui a le plus de paires a gagné.

C'est l'occasion de travailler le vocabulaire des animaux, d'attirer l'attention sur les poils, les plumes (peut-être chercher dans sa tête d'autres animaux à poils ou à plumes) et sur la notion de "paire". Tiens, il y a 2 cartes dans une paire...nous avons 1 paire d'yeux, 1 paire de bras etc. Pour avoir chaud aux mains nous mettons 1 paire de gants, pour protéger ses pieds, 1 paire de chaussettes, de chaussures etc. Pour les plus grands de 6 ans, vous pouvez leur faire expérimenter que même si nous mélangeons les cartes sans respecter les paires, il y a le même nombre de cartes quand même au total. Si l'enfant ne comprend pas, c'est que c'est encore un peu tôt, ce n'est pas grave.

Le mémory des papillons

Voilà un jeu qui se joue suivant les règles du mémory expliquées ci-dessus, mais au lieu ici lorsqu'on a trouvé une paire on peut continuer à en chercher et ne passer la main que lorsqu'on n'a pas réussi à en trouver une.

Pour imprimer suivre les explications du mémory ci-dessus.

Le jeu est plus facile si on ne joue pas avec toutes les images en une fois.