La page écolo

L'importance de l'écologie n'est plus à démontrer. Elle est devenue une nécessité pour la survie de notre planète. Depuis que cette notion est apparue, plein d'initiatives ont déjà porté leurs fruits.


C'est encourageant.


Depuis quelques années aussi se sont développés sur Internet des forums et des sites axés sur la fabrication et/oul'utilisation de produits ménagers moins toxiques pour la nature. Vous en trouverez quelques uns sur la page "sites intéressants, sites écolos".


J'ai testé plusieurs formules : certaines ne me satisfaisaient pas du tout, d'autres ne me semblaient pas très pratiques. 


Je vous livre ici quelques recettes testées et approuvées de produits faits maison.


Pourquoi est-ce que fais mes produits moi-même alors que des produits écolos arrivent de plus en plus sur le marché? Ils présentent plusieurs avantages :


- ils sont bon marché, ce qui n'est pas le cas des produits écolos vendus même en Grande Surface (même si un réel effort est fait pour en diminuer le prix);


- ils sont composés d'ingrédients vendus en grande surface aussi bien qu'en magasin bio;


- ils ont un minimum d'impact sur la nature et non agressifs pour les surfaces et les matières concernées par leur utilisation. Lorsque je fais ces produits je récupère des spray que j'ai nettoyés, je n'y mets que les ingrédients nécessaires et utiles (et rien d'autre) ce qui n'est pas toujours le cas de certaines marques qui ne respectent pas le cahier des charges normalement imposé à ce type de produit. Je diminue au maximum l'impact occasionné par la fabrication en usine (matière première pour les emballages, eau, électricité) ainsi que le transport pour l'acheminement dans les magasins.


- le produit finalisé n'abîme pas la peau;


- ils sont vraiment efficaces.


L'avantage des produits vendus sur le marché est principalement qu'ils sont tout faits. Ils sont donc utiles en dépannage.


Vous trouverez aussi des étiquettes à coller sur vos sprays.


Une petite goutte d'eau peut faire déborder à elle-seule un vase, elle peut donc changer bien des choses...