les oursons sentiments

Les oursons sentiments

Il est très important que les enfants puissent mettre des mots sur ce qu'ils ressentent, et très tôt il est bon de leur apprendre le vocabulaire des émotions et sentiments.

Voici des oursons qui affichent divers sentiments : heureux, déçu, content, malheureux, étonné etc...

Cliquer sur l'mage pour l'imprimer, découper les têtes (coloriées ou non) et les plastifier. Pour les accrocher, utiliser du Velcro.oursons-noir-et-blanc.jpgoursons-couleurs.jpg

Pour les logopèdes :

Personnellement je place les oursons à côté du train de la semaine. J'ai accroché une phrase : "aujourd'hui je me sens" et l'enfant complète la phrase en mettant sur un Velcro une tête d'ourson qui indique son vécu du moment. Certains enfants choisissent avec soin l'émotion qui leur correspond, d'autres placent toujours la même (ex. un enfant met toujours la tête d'ourson amoureux en référence à sa maman), certains mettent du temps avant d'oser dévoiler vraiment leur état d'âme. Généralement les enfants deviennent plus nuancés après un travail sur les émotions, que ce soit par les livres, des jeux ciblés ou des échanges au cours de la journée. Je n'interroge jamais un enfant sur l'émotion qu'il a affichée au mur, je me contente de lui dire "tu es triste aujourd'hui" ou bien "tu es heureux" sans lui poser de question. Parfois l'enfant raconte pourquoi, parfois il ne dit rien et commence à jouer. L'important à mes yeux est qu'il se situe par rapport à lui-même et à son ressenti. 

Pour les parents :

L'enfant peut apprendre à utiliser les oursons pour montrer ce qu'il ressent. Vous pouvez aussi jouer à choisir un ourson et inventer des histoires qui illustrent le sentiment affiché. Ou bien le soir raconter la journée et chercher quels oursons représentent les émotions des événements passés. Le tout est d'utiliser le vocabulaire et d'aider votre enfant à mettre des mots sur ses sentiments...et à comprendre ceux des autres.