les jours de la semaine.

Les fleurs de la semaine

Voici des fleurs à appliquer sur le mur du local (ou de la chambre de votre enfant).


Pour imprimer, cliquer sur les images ci-dessous. Imprimer 1 fois chaque planche des jours, les plasifier, les placer bord à bord sur le mur pour avoir un tableau de la semaine, imprimer autant de fois que nécessaire les animaux, les découper, les plastifier et procéder comme indiqué dans les rubriques ci-dessous.


Il y a une planche avec les animaux en noir et blanc si vous préférez les colorier (ou les faire colorier par l'enfant).


Pour les logopèdes : coller une photo de l'enfant qui vient en rééducation sur un animal qu'il a choisi, ou son prénom, plastifer et coller derrière du Velcro. Au coeur de la fleur, coller aussi du Velcro pour pouvoir y accrocher l'insecte choisi. Quand la séance commence, l'enfant place son animal sur la fleur qui correspond au jour. Personnellement, je colle une bandelette Velcro en-dessous du tableau de la semaine et chaque fois que l'enfant quitte le local, il enlève l'animal pour bien marquer la fin de la séance et place son animal sur la bandelette. Si l'enfant vient trois fois par semaine, il y trois insectes avec sa photo (ou son prénom). Cela permet à l'enfant de bien intégrer le nombre de séances par semaine. 

 

Un exemple d'utilisation pour les logopèdes :

fleurs-pres.jpg

 


Pour les parents : Le déroulement de la semaine est très important pour l'enfant. Visualiser les différentes activités prévues lui permet d'anticiper, de se préparer à ce qui l'attend, à ce qui va se passer. C'est très rassurant pour lui, cela lui permet aussi de s'organiser dans sa tête et de grandir. Développer la notion de temps va l'aider à constuire le temps et lui faciliter l'entrée dans les apprentissages.

 

Les petits animaux permettront d’accrocher chaque jour une activité spécifique à ce jour de la semaine : natation, gymnastique, solfège ou bien une activité exceptionnelle : coiffeur, cinéma, à vous de voir. Vous pouvez dessiner sur des étiquettes cette activité ou bien l’écrire ou bien découper des images dans un magazine avec votre enfant. Le Velcro vous aidera à accrocher les étiquettes sur les animaux et les animaux sur le coeur des fleurs.

En route pour la semaine.

Ce matériel est destiné aux logopèdes. La voiture, conduite par la 1 logopède, va chercher l'enfant dans la maison du jour de la séance et l'emmène dans sa voiture.

Imprimer, découper, plastifier chaque maison et la voiture. faire une entaille à l'arrière de l'auto pour y insérer les oursons. Le conducteur est fixe, y coller la photo du ou de la logopède. 

Imprimer les planches avec les oursons et les noeuds (j'ai personnellement un garçon qui a voulu coller un noeud dans les cheveux d'un de ses oursons, mais ils peuvent aussi se placer autour du cou), les chaises, découper suivant le nombre nécessaire, plastifier.  Pour personnaliser les oursons, soit y coller une photo de l'enfant, soit y écrire le prénom. L'ourson peut aussi tenir une pancarte avec le prénom ou un symbole choisi par l'enfant (dessin ou un cachet ou gommette...).

Accrocher au mur les maisons de chaque jour en y plaçant à l'aide de Velcro le nombre de chaise correspondant au nombre de petits patients présents ce jour-là. Toujours à l'aide de Velcro y asseoir chaque ourson-enfant. Quand l'enfant commence la séance, il décroche son ourson et l'insère dans la voiture. Une fois la séance terminée, il rassied son ourson dans la maison.

Voici un exemple : exemple.jpg