Le monde de la surdité

Depuis plus de 20 j'ai le grand bonheur de travailler avec des enfants petits ou grands sourds ou malentendants. Les jeux que vous trouverez ici sont destinés soit à apprendre certaines clés de la LPC (Langue Parlée Complétée), soit à exercer la reconnaissance de sons, ou encore à travailler la lecture labiale.

Qu'est-ce que la LPC

C'est une méthode inventée par le docteur Orin Cornett en 1967 aux Etats-Unis et qui s'appelait "Cued Speech".

Constituée d'un ensemble de configurations de la main (ce sont des "clés") qui se place près du visage et du cou selon les sons articulés, cette méthode possède l'avantage principal de permettre aux parents de communiquer avec leurs enfants en parlant comme d'habitude, avec le vocabulaire, les constructions de phrases, les verbes conjugués, les prépositions qu'ils utilisent tous les jours.

Ces clés sont un outil très utile pour éviter les confusions labiales (par exemple : mouton - bouton), auditives (château-chaton)  et donnent un message complet.

En effet, même appareillée ou implantée, la personne sourde ou malentendante perçoit souvent les informations orales de façon partielle : les articles, les prépositions ou les marqueurs de temps peuvent ne pas être perçus.

Le "Cued Speech" a été importé en Europe et adapté au Français par le pasteur Mermod en 1971. Actuellement plus de 70 langues utilisent cette méthode.

Pour avoir plus d'infos, des renseignements sur la LPC, je vous propose d'aller voir le site de l'Association de la LPC belge

http://www.lpcbelgique.be/lpc-histoire/

Vous y trouverez des témoignages, des formations pour les parents ainsi que la liste de contacts bien utiles pour répondre aux questions que vous vous posez. 

Les jeux que je propose pour la LPC ne concernent pas la Langue des Signes. Cependant, tous les jeux de langage que je mets à votre disposition sur les autres pages du site peuvent être utilisés en Langue des Signes.