Conseil pour communiquer

Petits conseils pour une bonne communication avec votre enfant sourd ou malentendant

Le jeu est une des meilleures façons d'enrichir et de développer le langage de votre enfant sourd ou malentendant. Je vous invite à consulter sur la page pour les logopèdes et les parents la rubrique consacrée au développement du langage dans la vie quotidienne et au travers d'activités ludiques.

Avant tout, il est indispensable de veiller à ce que l'enfant soit dans des conditions les plus confortables pour lui.


Si vous utilisez la LSFB ou la LPC :



- placez-vous en face de lui pour qu'il puisse lire sur vos lèvres ou y chercher des informations.


- attirez l'attention de votre enfant pour qu'il vous regarde quand vous lui parlez. Cependant, lui aussi a le droit de ne pas avoir envie de vous écouter, ne le forcez pas s'il refuse parfois de lever les yeux vers vous.


- attention à ne pas vous mettre dos à une fenêtre : votre enfant risque d'être gêné par le contre-jour. Je sais par expérience que beaucoup d'enfants dérangés par la lumière dans leurs yeux pour regarder la personne qui signe ou s'adresse à lui en LPC ne s'en rendent pas compte ou ne le disent pas.


- à l'inverse, soyez attentif à ce que la lumière ambiante soit suffisante pour faciliter la lecture de vos signes ou de votre code. La pénombre est très fatigante pour l'enfant sourd quand on communique avec lui.


- veillez à ne pas encombrer vos doigts de trop de bagues colorées qui peuvent distraire l'attention de votre enfant.


- ajoutez de l'expression à votre visage et aux intonations de votre discours signé ou codé : triste, fâché, joyeux, calme, interrogatif...



Particulièrement si vous utilisez la LPC :


- exprimez-vous en articulant : mais attention de ne pas forcer l'articulation car cela déformera les mots.


- prenez le temps de bien marquer les petits mots liens (articles, prépositions, adverbes etc.) même si cela allonge ou ralentit votre discours : ils ont toute leur importance et permettent à votre enfant de construire son langage.

 

- codez près de votre visage pour ne pas fatiguer l'enfant par un va et vient entre votre visage et votre main mais plutôt en lui donnant une vue globale des deux.