Jouons avec la lecture labiale

Cancan au pays des sons

La LPC est un excellent outil pour rendre la lecture labiale confortable. La lecture labiale permet aux enfants sourds de saisir le langage oral des personnes qu'il rencontre. 

Voici un jeu pour préciser la lecture labiale de certains sons et attirer l'attention de l'enfant sur l'ouverture, la fermeture, la forme, le pincement ou le relâchement  des lèvres. Il se joue à 2 ou à plusieurs (au maximum 6).

Imprimez la planche avec l'oie autant de fois que vous avez de joueurs. Cette planche reste entière, elle servira à placer les images. Vous imprimez les planches avec les images et celle avec les sons ( M,P,F etc...) et vous les découpez. Plastifiez. Pour imprimer cliquer sur les images.

 

Déroulement du jeu

Les cartes sont mélangées et posées en tas au centre devant les joueurs, c'est la "pioche".

Chaque joueur choisit deux cartes sons et les place sur sa planche de jeu au-dessus de chaque colonne. Il est plus intéressant de choisir sur le même planche des sons qui demandent une ouverture différente de la bouche : ex. le "f" et le "m" , le "k" et le "p".

Chacun à son tour prend une image dans la pioche. Si l’image correspond au son d'une de ses colonnes il la prend, sinon il la dépose à côté de la pioche (dans le "pot") et le suivant joue. Il est interdit de prendre une carte dans le "pot". Quand la pioche est vide, le pot devient la pioche.

Le premier qui a rempli ses colonnes a gagné.