Jouons avec les sourdes sonores

Sczm0l1y

Une consonne sourde, c'est une consonne qui s'articule sans utiliser les cordes vocales : p-t-k-f-s-ch. Si vous mettez votre main sur la gorge quand vous prononcez ces consonnes isolées, vous ne sentirez pas de vibration. Par contre quand vous prononcez les consonnes b-d-g-v-z-j isolées, vous sentirez sur votre gorge des vibrations. C'est pour cela qu'on les appelle sonores. Ces vibrations sont la seule différence entre les consonnes sourdes et sonores et elles sont difficilement perçues par les malentendants.  C'est là que les clés de la LPC interviennent pour suppléer à la lecture labiale. 

Le loto proposé ici permet d'apprendre à la fois les clés de ces consonnes et  le vocabulaire. Il est cependant indispensable de connaître les bases de cette méthode pour utiliser ce jeu.

Pour le construire :

Imprimer 2 fois chaque planche avec les différents sons, 1 fois chaque planche avec les clés et 1 fois la planche avec toutes les clés réunies.

Découper les images d'une des 2 planches de chaque son. Découper chaque clé (par ex. toutes les clés de la planche "b"). Coller dos à dos les images qui commencent par « b » et les clés avec du son « b ». Ce sont ces cartes-images qui seront mises sur les planches. Faire de même avec chaque son (les images qui commencent par "p" et les clés du "p"etc.).

Imprimer la planche sur laquelle sont rassemblées toutes les clés utilisées dans le jeu en cliquant dessus, et découpez chaque clé. Vous obtiendrez de petites cartes.

Déroulement du jeu :

L'enfant doit placer sur les planches les cartes-images. Il découvre ainsi que la prononciation des différents mots et apprend la clé correspondant au son initial. Si vous jouez avec une consonne sourde et sa correspondante sonore, aidez votre enfant en plaçant sa main sur voter gorge et puis sur la sienne pour lui faire découvrir l'absence et la présence de vibrations. Voic les consonnes qui ne diffèrent que par les vibrations : v-f, b-p, j-ch, z-s, d-t, g-k.

Quand le loto est terminé, retourner les planches pour cacher les images. Placer une clé LPC au choix (parmi les petites cartes avec le clés) au-dessus de la planche. L'enfant doit placer toutes les cartes-images (sans regarder la clé au dos) sur les planches correspondant au son initial indiqué par la petite carte avec la clé. Ensuite, il peut vérifier s'il a réussi en retournant les cartes-images et voir s'il a bien choisi son image. Ex. il a placé le "guitare" sur la planche indiquant le son initial "g", s'il retourne l'image il verra s'il a bien choisi une image commençant par "g".  

Les sons b et p

Les sons ch et j

Les sons d et t

Les son v et f

Les sons g et j

Les sons "s" et "z"

Planche avec toutes les clés réunies